La tâche à laquelle s'attèle la petite équipe de l'association n’est donc pas simple, la colline est morcelée à l’extrême et il faut, avant toute chose, prendre contact avec chacun des propriétaires de ces multiples parcelles. Le cadastre n’est pas toujours à jour mais par ricochets téléphoniques et en interrogeant les mémoires du village l'association établit un premier fichier, contacte les propriétaires et leur propose de signer une convention avec l’association, afin de proposer les parcelles à des candidats jardiniers. La mairie de Saint Montan offre sa participation en établissant une convention avec l’association pour lui laisser la gestion des quelques parcelles en sa possession.
Les premiers jardiniers s'attèlent à couper les branches, arracher les vieilles souches, curer les puits, nettoyer les chemins d'accès...
Tout le monde y met du sien : les brigades vertes de l'Ardèche d'abord, puis la mairie de Saint Montan épaule l'association en amorçant la réouverture de l'ancienne route de Valescure, chemin d'accès aux jardins. Stephan qui est bucheron indépendant travail sur sa parcelle et permet rapidement de rendre les jardins plus accessibles (quelle énergie !).
Débroussaillage par les brigades vertes, Mai 2007 |
Trois camps scouts sont également venu apporter leur soutien pour débroussailler les grandes parcelles centrales (Merci à eux !).
Chantier scouts à Coquillon, juillet 2008 |
Parcelle 74 juste après débroussaillage, juillet 2010 |
L'association s'active et de nombreux projets sont en cours... de la réfection des canaux d'irrigation, à un sentier ludique autour puits en passant par un film sur la création d'un verger associatif conservatoire, le travail ne manque pas, l'enthousiasme non plus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire