mercredi 9 février 2011

Les débuts du projet de réhabilitation des jardins

Le projet de remise en valeur des jardins de Coquillon est né lorsque Carole et Michael, membres de l'association La Capitelle, découvrent ces anciens jardins où autrefois chaque famille du village avait son lopin de terre. Abandonnées depuis les années 1960, les parcelles ont été plantés en pins noirs, très demandés alors pour alimenter en rondins de galerie les bassins miniers des Cevennes. Depuis, l'arrêt de l'activité minière à entrainé une baisse de la demande de ces pins dont la gestion est devenue non rentable et la forêt secondaire (implantée par l'homme avec des essences non indigènes) s'est épaissie jusqu'à devenir impénétrable, enfouissant les murets, faisant exploser les canaux d'irrigation... les jardins tombaient dans l'oubli...

La tâche à laquelle s'attèle la petite équipe de l'association n’est donc pas simple, la colline est morcelée à l’extrême et il faut, avant toute chose, prendre contact avec chacun des propriétaires de ces multiples parcelles. Le cadastre n’est pas toujours à jour mais par ricochets téléphoniques et en interrogeant les mémoires du village l'association établit un premier fichier, contacte les propriétaires et leur propose de signer une convention avec l’association, afin de proposer les parcelles à des candidats jardiniers. La mairie de Saint Montan offre sa participation en établissant une convention avec l’association pour lui laisser la gestion des quelques parcelles en sa possession. 

Les premiers jardiniers s'attèlent à couper les branches, arracher les vieilles souches, curer les puits, nettoyer les chemins d'accès...

 
Tout le monde y met du sien : les brigades vertes de l'Ardèche d'abord, puis la mairie de Saint Montan épaule l'association en amorçant la réouverture de l'ancienne route de Valescure, chemin d'accès aux jardins. Stephan qui est bucheron indépendant travail sur sa parcelle et permet rapidement de rendre les jardins plus accessibles (quelle énergie !).
Débroussaillage par les brigades vertes, Mai 2007

Trois camps scouts sont également venu apporter leur soutien pour débroussailler les grandes parcelles centrales (Merci à eux !). 

Chantier scouts à Coquillon, juillet 2008
Petit à petit, au fil de l'arrivée des jardiniers sur les parcelles, le soleil vient à nouveau réchauffer le sol acidifié par la présence de nombreux pins, quelques pieds de tomates, de bons piques-niques et de plus en plus de randonneurs s'extasient à nouveau devant un tel paysage. Beaucoup de travail reste à faire mais l'entraide est là pour abattre les tâches les plus difficiles. A la manière des "minga" d'Amérique latine, des groupes de travailleurs se réunissent pour accomplir les tâches collectives... pourvu que ça dur ! Le verre de vin après l'effort n'en est que meilleur ! 


Parcelle 74 juste après débroussaillage, juillet 2010
Au jour d'aujourd'hui, 17 jardiniers s'occupent d'une bonne dizaine de jardins et d'autres parcelles sont disponibles pour de futurs candidats jardiniers.

L'association s'active et de nombreux projets sont en cours... de la réfection des canaux d'irrigation, à un sentier ludique autour puits en passant par un film sur la création d'un verger associatif conservatoire, le travail ne manque pas, l'enthousiasme non plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire