« Œil Dormant » c'est le nom d'une greffe pratiquée en fin d'été ou en hiver. Elle permet de déposer un bourgeon sur un porte-greffe (au creux d'une entaille en T) afin qu'au printemps prochain, à la remontée de la sève, le porte-greffe redonne vie et fasse croître l'« œil dormant ». Mais en Ardèche, « l'œil dormant » c'est surtout le nom d'une association bien connue pour son travail d'identification et de valorisation des anciennes variétés fruitières.
C'est à partir de 1995 qu'un groupe d'amateurs passionnés s'est mis en tête de sauvegarder et de faire revivre le patrimoine fruitier Ardéchois.
La disparition en cours de l'activité fruitière, qui avait marqué fortement la région, justifiait pleinement d'entreprendre un travail d'investigation systématique sur tout ce qui existait encore d'un patrimoine variétal, riche et diversifié, et du savoir-faire des hommes qui l'avaient créé.
Outre son action de recueil, l'association propose aussi de sauvegarder ce patrimoine en rajeunissant de vieux sujets, en recueillant des greffons ou en proposant des stages de greffe et de restauration ; mais aussi de sensibiliser les diverses populations à la richesse de ce patrimoine et à inciter à préférer ces variétés adaptées aux pays, plutôt que de planter des variétés banales, dans leur vergers familiaux.
C'est lors de la fête annuelle de l'association, « la fête des Fruits Retrouvés d'Ardèche », tenue les 11 et 12 décembre 2010 à Saint Sernin, qu'une première rencontre s'est produite avec un membre de l'association La Capitelle. Depuis, plusieurs échanges ont permis de nous faire connaître une variété de pomme propre au secteur de Saint Montan, la pomme « verdau », petite et verte mais peu acide... y en aurait-il encore par chez nous ? Eh bien cela nous intéresserait beaucoup de le savoir ! C'est pour cette raison que, inspirée par la méthodologie suivie par l'« Oeil Dormant », l'association La Capitelle souhaite mener elle aussi l'enquête sur son territoire à savoir le sud-est de l'Ardèche, encore non exploré par l'"Oeil Dormant".
Une petite équipe a commencé à rencontrer des personnes ressources du village et des alentours afin d'identifier les anciennes variétés fruitières (sûrement les mieux adaptées au terrain), leurs usages, leur culture et leur localisation.
Que de choses à découvrir ! Et c'est si dense qu'il est difficile de tout retenir. C'est pourquoi, en partenariat avec l'association audiovisuelle La Petite Ourse (elle aussi domiciliée à Saint Montan !) nous avons fait le choix de filmer ces entretiens afin de rendre ainsi ces précieuses paroles éternelles !
En effet, le 4 janvier 2011, des membres de l'association La Capitelle assistaient à la projection d'un petit documentaire réalisé lors d'un atelier animé par La Petite Ourse ; des enfants interrogeaient des personnes âgées de Saint Montan sur leurs potagers, leurs techniques et leur passion... C'est en écoutant et en regardant leurs visages et leurs mains nous parler de la joie que leur procure cette activité que nous avons amorcé ce projet de vidéo.
Le documentaire visualisé en janvier datait de 2003, et depuis certaines mémoires du village se sont éteintes... Il durait seulement 13 minutes mais il nous a laissé le sourire perché aux anges pendant plusieurs jours, et encore maintenant, il nous met en activité pour recueillir ces savoirs précieux afin de les perpétuer...
Si vous êtes proches de Saint Montan et que ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : apepr.stm[at]gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire